Qu'est-ce que le Cynips ?

Originaire de Chine, sa distribution ne cesse de s'étendre : introduit au Japon en 1941, il a ensuite été identifié en 1963 en Corée du Sud puis en 1974 dans le sud-est des Etats Unis et en 2002 en Italie (identifié dans la région de Cuneo au nord ouest de l'Italie dans le Piémont).

En 2005 sa présence est confirmée en Slovénie ; en 2006 en France (vallée de la Roya dans les Alpes Maritimes). En 2007 des galles ont été observées dans une pépinière sur des arbres importés en Haute-Garonne. En 2009, celui-ci est identifié en Suisse (agglomération de Mendrisio dans le Tessin).

Présent dans une seule région italienne en 2002, le cynips était présent en 2008 dans le Piémont, la Ligurie, Toscane, Emilie-Romagne, Lombardie, Trentin Haut Adige, Vénétie, Latium, Abruzzes, Campanie et la Sardaigne (d'après les données du Creso de la région du Piémont).

La production de galles peut entraîner une baisse de 60 à 80% de la production fruitière, la mortalité des rameaux touchés, des branches et voire des arbres pour de très forts taux d'infestation.

Ordre : Hymenoptera - Famille : Cynipidae

 

Source : http://www.fredon-corse.com/ravageurs/cynips-du-chataignier.htm

Participez avec nous à la lutte contre le cynips

La lutte contre le cynips continue en cette année 2017. Il est toujours possible de participer à la maîtrise de ce fléau pour que notre patrimoine soit préservé.

Pour en savoir plus sur le cynips, rendez-vous sur le site salvemu i castagni.